Ré-affectation d’un ancien cinéma «  Le progrès » en 8 logements à Baudour ( Mons), 2003.

Le site de l’ancien cinéma était à l’abandon depuis de nombreuses années et suite à la volonté de la société « Avant-Première » de réaffecter le bâtiment, celui-ci à pu renaître. Le projet consiste en la ré-affectation de ce site en immeuble à 8 logements. La particularité du projet réside dans la manière de faire pénétrer la lumière dans un volume qui, au départ et au vu de son programme (cinéma), était destiné à être complètement sombre. Le bâtiment se présente sous la forme d’un volume (conservé) de 13 m x  22 m à 2 pentes de toiture. Il présente 2 façades et 2 longs murs mitoyens opaques sur les 22m.
Notre travail a donc été :
– de trouver la meilleure organisation à l’intérieur d’un tel volume afin d’optimiser l’espace et d’offrir des logements spacieux.
– d’apporter un maximum de lumière naturelle au cœur du bâtiment afin de créer des logements clairs et lumineux. La réponse se trouve dans la coupe du projet.
Nous avons libéré les façades sur toute leur hauteur et suspendu des « boites » à la toiture afin de permettre à la lumière de pénétrer profondément dans chaque logement. Les « boites » comportent les chambres et salle de bain.

Plan

Le soir, 2006

Le vif express