Rénovation, extension d’une maison unifamiliale et aménagement paysager avec piscine/pool house, 2003 + 2010

 

L’habitation

La villa se présente comme une composition linéaire s’articulant en une série de volumes distincts et pourtant indissociables, tous,  largement ouverts sur la vue.       A gauche, « l’espace nuit » ( 3 chambres, 1 dressing et 3 salles d’eau) a gardé sa typologie d’origine, au milieu « l’espace jour » qui s’exprime  sous la forme d’un volume entièrement vitré sur 4 mètres de haut et « l’espace cuisine » qui est bardé de lamelles de bois cadrant la vue. Et en fin de parcours, la composition se voit ponctuée par deux volumes placés l’un sur l’autre faisant exception à la ligne sur un seul niveau. Ces volumes abritent des espaces polyvalents pour l’activité familiale, un double garage et des caves.
Dans un souci de cohérence générale, une attention particulière a été  apportée au dessin du mobilier intégré venant compléter l’architecture : feu ouvert, bibliothèque, bureau, pare-vue, table à manger, console…

La piscine et le poolhouse

La volonté était de créer une mise en scène du paysage existant, le projet s’implante en partie basse de la propriété entre des pins parasols existants et se développe sur deux plateaux accompagnant la pente naturelle du terrain. Une salle à manger d’été et une terrasse occupent le niveau supérieur et en contre bas, la piscine, une terrasse et  un complexe vestiaire en sous sol.

Implantation